NIHOLA triomphe à la Course des Triporteurs !

Connaissez-vous la Course des Triporteurs ? Lancée à Paris en 1900 par le journal L’Auto-Vélo (ancêtre de L’Équipe), cette compétition a fait vibrer la capitale pendant près d’un demi-siècle avant d’être interrompue sous l’Occupation.
En 2024, elle renaît de ses cendres du côté de la Place de la Nation, avec quelques consignes à respecter par les participants :
- une caisse d’au moins 50 cm de côté entre les roues avant
- pas d’assistance électrique, rien que du muscle et de la dextérité !
- port du casque obligatoire

Cette remise au goût d’un événement emblématique de Paris ayant rencontré un beau succès, les organisateurs ont tout naturellement décidé de renouveler l’expérience en 2025. Pour l’occasion, la course s'est déplacée de quelques centaines de mètres pour investir le Cours de Vincennes, à la frontière entre les 12ème et 20ème arrondissements.
Un triporteur taillé pour la compétition
Dimanche 21 septembre 2025, ce sont pas moins de 24 coureurs qui se sont alignés sur la ligne de départ. Parmi eux figurait notre mécanicien Maxime, aux commandes d’un triporteur NIHOLA LOW unique en son genre. Nos équipes en effet n’ont pas ménagé leurs efforts pour lui offrir une monture alliant stabilité, maniabilité et légèreté. Pas de garde-boue ni de porte-bagage arrière, des pneus fins, un boîtier de pédalier Hollowtech à axe traversant , un tapis en guise de fond de malle, etc, etc. Bref, un vélo cargo optimisé pour la course. Admirez-donc l’engin !


Et le vainqueur est…
Ces heures de réglages et de calibrage, cette confiance mutuelle entre l’homme et la machine n’auront pas été vaines puisque, au terme des 21.3 km de course, c’est Maxime qui a franchi en premier la ligne d’arrivée ! Son chrono : 49 minutes et 35 secondes, soit une vitesse moyenne de 25.8 km/h ! Une superbe performance qui lui a permis de brandir devant une foule conquise le trophée Marcel Cognasson (du nom d’un coureur ayant remporté la course à sept reprises entre 1926 et 1935).


Une victoire partagée
Il reste encore un peu de travail pour inscrire notre nom dans la légende de la Course des Triporteurs aux côtés de Marcel Cognasson et Claude Altazin (recordman absolu de vitesse en 1943 avec une moyenne invraisemblable de 34.3 km/h). Mais chez NIHOLA, nous sommes très heureux de cette victoire à la fois individuelle et collective qui vient récompenser la passion et la rigueur technique de nos équipes. C’était un véritable plaisir d’avoir participé à cette Course des Triporteurs, qui reprend aujourd’hui tout son sens alors que nous sommes en train de réinventer la mobilité urbaine (et ailleurs aussi, tant qu’à faire).
Un immense merci aux organisateurs, aux bénévoles et à la photographe Eva Morel qui a immortalisé l’événement. On se donne tous rendez-vous le 20 septembre 2026 pour la prochaine édition, où nous remettrons le trophée en jeu … et tenterons de battre un nouveau record !
Nous vous laissons avec une dernière salve de photos prises lors de cettte mémorable journée.





