Ce modèle du Nihola Cargo XL Pro est un vélo de démonstration avec :
- Une boîte automatique Shimano Nexus 5 vitesses Di2
- Une porte avant
- De freins hydrauliques sur jante à l'arrière
La particularité d'une Nihola CARGO XL Pro est sa malle avant. En effet, celle-ci a été réhaussée de 15 cm pour augmenter son volume : 230 L au lieu de 180 L. Elle permet ainsi de transporter plus de matériel (dans la limite de 100 kg) tout en étant à hauteur de plan de travail (80 cm).
Le poids induit par cette réhausse donne au triporteur plus d'assise et de sécurité en virages. Cela en fait le triporteur des professionnels par excellence. Il peut être utilisé aussi bien pour le transport de marchandises et de matériel que pour la vente ambulante ou la communication hors murs. Un modèle transport de personnes existe également.
La batterie
Ce vélo électrique est alimenté par une batterie Lithium-Ion logée au dos de la malle. Sans effet mémoire, elle se recharge à tout moment directement sur le vélo ou bien chez soi, à l'aide d'un chargeur (inclus). Sa durée de vie est supérieure à 500 cycles dans des conditions normales d'utilisation. Elle bénéficie d’une protection eau IPx4. Aucun souci donc à vous faire pour elle quand vous roulez sous la pluie !
L'autonomie du vélo varie en fonction de votre usage et de la capacité de la batterie. Avec une batterie 418 Wh, vous pourrez rouler jusqu'à 45 km dans des conditions optimales (charge peu élevée dans la malle, absence de côtes et de vent de face).
Le niveau de charge de la batterie est affiché sur la console LCD fixée au niveau du cintre. La commande déportée située près de la poignée gauche propose 5 niveaux d'assistance pour choisir la vitesse de coupure du moteur (entre 15km/ et 25 km/h). Une fonction Aide à la marche vous permet de faire avancer le vélo à la vitesse d'un piéton (6 km/h) sans faire tourner les pédales.