Le triporteur électrique NIHOLA Cargo XL ressemble en tous points au modèle NIHOLA Cargo électrique à l'exception de sa malle avant. En effet, celle-ci a été réhaussée de 15 cm pour augmenter son volume : 230 L au lieu de 180 L. Elle permet ainsi de transporter plus de matériel (dans la limite de 100 kg) tout en étant à hauteur de plan de travail.
Comme pour tous les modèles NIHOLA, il n'y a aucune articulation entre le cadre du vélo et la structure de la malle avant. Il s'agit d'une seule et même pièce monobloc qui garantit plus de solidité, de fiabilité et de légèreté de conduite. Elle est en acier et bénéficie d'un traitement anti-corrosion et d'une finition peinture thermo-laquage.
Pour transporter de la marchandise en toute sérénité, un couvercle verrouillable est disponible en option (voir ci-dessous la liste complète des options de personnalisation).
À la fois discret, léger, puissant (42 Nm) et sans entretien, le moteur Bafang 250 W est intégré au moyeu arrière. Il est alimenté par une batterie Lithium-Ion logée dans le porte-bagage arrière. Sans effet mémoire, elle se recharge à tout moment directement sur le vélo ou bien chez soi, à l'aide d'un chargeur (inclus). Sa durée de vie est supérieure à 500 cycles dans des conditions normales d'utilisation Elle bénéficie d’une protection eau IPx4. Aucun souci donc à vous faire pour elle quand vous roulez sous la pluie !
L'autonomie du vélo varie en fonction de votre usage et de la capacité de la batterie. Avec une batterie 450 Wh, vous pourrez rouler jusqu'à 45 km dans des conditions optimales (charge peu élevée dans la malle, absence de côtes et de vent de face). Au besoin, vous pouvez opter pour une batterie 600 Wh, qui vous permettra de parcourir environ 15 km de plus entre deux recharges.
Le niveau de charge de la batterie est affiché sur la console LCD fixée au niveau du cintre. La commande déportée située près de la poignée gauche propose 5 niveaux d'assistance pour choisir la vitesse de coupure du moteur (entre 15km/ et 25 km/h). Une fonction Aide à la marche vous permet de faire avancer le vélo à la vitesse d'un piéton (6 km/h) sans faire tourner les pédales.