Paris, Lille, Caen, Saint-Omer, Ploemeur, Hordain, voici quelques noms de villes qui ont déjà adopté ce modèle de triporteur ultra-léger. Il répond aux besoins des communes de toutes tailles pour entretenir la voirie ou les espaces verts. Grâce à lui, les agents peuvent traiter un périmètre beaucoup plus important qu'avec un simple chariot à pied. Et, bien entendu, en tant que véhicule non polluant, il s'intègre parfaitement dans une logique de développement durable.
Le triporteur NIHOLA Propreté Urbaine comprend comme équipements de base :
une malle avec porte avant ouvrante en aluminium et fond renforcé en tôle aluminium larmée
un collecteur de déchets en acier galvanisé
une sacoche souple professionnelle sur porte-bagage rallongé
- une plaque de support 4 outils avec système breveté Porti’tou®
La malle est réhaussée de 15 cm par rapport aux modèles destinés aux particuliers afin de :
1 ) permettre le transport de matériel volumineux
2 ) être à hauteur de plan de travail
À la fois discret, léger, puissant (42 Nm) et sans entretien, le moteur Bafang 250 W est intégré au moyeu arrière. Il est alimenté par une batterie Lithium-Ion logée dans le porte-bagage arrière. Sans effet mémoire, elle se recharge à tout moment directement sur le vélo ou bien chez soi, à l'aide d'un chargeur (inclus). Sa durée de vie est supérieure à 500 cycles dans des conditions normales d'utilisation Elle bénéficie d’une protection eau IPx4. Aucun souci donc à vous faire pour elle quand vous roulez sous la pluie !
L'autonomie du vélo varie en fonction de votre usage et de la capacité de la batterie. Avec une batterie 450 Wh, vous pourrez rouler jusqu'à 45 km dans des conditions optimales (charge peu élevée dans la malle, absence de côtes et de vent de face). Au besoin, vous pouvez opter pour une batterie 600 Wh, qui vous permettra de parcourir environ 15 km de plus entre deux recharges.
Le niveau de charge de la batterie est affiché sur la console LCD fixée au niveau du cintre. La commande déportée située près de la poignée gauche propose 5 niveaux d'assistance pour choisir la vitesse de coupure du moteur (entre 15km/ et 25 km/h). Une fonction Aide à la marche vous permet de faire avancer le vélo à la vitesse d'un piéton (6 km/h) sans faire tourner les pédales.
Originellement, le triporteur Nihola Cargo a été conçu au Danemark. Son cadre monobloc est toutefois fabriqué en France. L'assemblage du cycle est intégralement réalisé au sein de l'atelier de Nihola France, à Montaigu-Vendée (85).